LES NUITS DE GEORGES DE LA TOUR

de Barbara LECOMPTE


En plein XVII siècle, dans une Lorraine ravagée par la guerre et la famine, Georges de la Tour peintre du clair-obscur, entreprend l’œuvre de sa vie : peindre Marie-Madeleine pénitente. Pour cela il convoque une jeune fille afin de lui servir de modèle.

 

Mise en scène: Marie-Line GRIMA

 

Avec: Camille LELONG, Nicole GIORNO, Yves Patrick GRIMA

 


Samedi 12 Octobre à 20h30

 

Dimanche 13 Octobre à 17h



Galerie Photos



Teaser

L'avis des Lycéens ....

"Anne a un caractère pétillant, expressif et éloquent. Georges lui, à l'inverse, est un homme tempétueux, arrogant et plutôt froid malgré ses élans d'affection... Très proches dans la pièce, leur relation est très présente et apprennent chacun l'un de l'autre..." (Anaë)

 

 

 

"Pièce très réussie, j'ai aimé les émotions..." (Samy)

 

 

 

"On rentre dans l'atelier, on partage les ambiances..." (Ariel)

 

 

 

"Lumières des bougies, sonorités adaptées aux situations, émotions palpables..." (Anne-Sophie)

 

 

 

"Pièce super intéressante et admirable. J'ai été captivée par la profondeur et les émotions de la pièce. J'avais vraiment l'impression d'être avec les personnages dans la pièce... J'ai adoré( Simon)

 

 

 

"Je n'aime' pas vraiment le théâtre... Et pourtant, je me suis senti proche de l'action. J'ai apprécié la simplicité des décors, le jeu, les actions, les dialogues et la mise en scène.." (Yoann)

 

 

 

"J'ai vraiment été hypnotisée... On rentre dans l'histoire, les personnages prennent leur temps. Ce n'est pas une pièce rapide. On comprend tout et on reste captivé jusqu'à la fin. (Lily-Rose)

 

 

 

"J'ai été impressionné par la reproduction des tableaux sur scène, par les décors et par la signification de la plupart des objets utilisés" (Yannis)

 

 

 

"J'aime beaucoup le fait de s'être imaginé l'histoire derrière chaque peinture... J'aime beaucoup l'art et j'ai vraiment apprécié..." (Martin)

 

 

 

"Georges de La Tour et Anne construisent peu à peu une relation amicale et chacun ressent de la peine l'un pour l'autre..." (Milo)

 

 

 

"On voit que l'autrice a adoré rédiger cette pièce et qu'elle est passionnée par le peintre G de La Tour", J'ai adoré me délecter intellectuellement de cette magnifique pièce." (Gabriel)

 

Et l'avis du public ...


Quelle force !

10/10


Sensible, fort, touchant. Quelle force émane des ces nuits ! Une manière intelligente de découvrir le peintre, d'aborder des thèmes profonds et de goûter la beauté picturale des images ! Un très beau moment de théâtre qu'il faut voir sur Avignon !

 

GuillaumeP Inscrit Il y a 4 ans 3 critiques Ajouter

Utile: Oui Non

-Inspirant

10/10


Plongés dans les nuits de De La Tour, on se laisse vite emporter dans son atelier, la guerre éclatant dehors. Le peintre, sa jeune modèle et les esprits se mêlent, nous font vivre leurs vies et passions de l'époque, c'est une douce et poétique parenthèse, qui passe vite !

 

Lumière23 Inscrite Il y a 8 ans 3 critiques Ajouter

Utile: Oui Non

-Magnifique !

10/10


Une superbe découverte sur le festival d'Avignon 2022! Des acteurs époustouflants de justesse, une mise en scène tout en jeu d'ombres, de lumières et de transparence... La découverte de l'histoire d'un peintre, de sa vie, de son inspiration et de la création de ses oeuvres ! Magnifique et encore bravo ! Allez y sans hésiter, un vrai moment de théâtre

 

Rosa B Inscrite Il y a 10 ans 5 critiques Ajouter

Utile: Oui Non

-Magnifique

10/10


A voir absolument ! Une mise en scène toute en ombres et lumières, à la bougie. C'est superbe. Les comédiens sont bouleversants. J'ai même acheté le texte à la sortie !

 

Francine Inscrite Il y a 2 ans 2 critiques Ajouter

Utile: Oui Non

-Bravo

10/10


Un éclairage nouveau sur la vie de Georges De La Tour et sa passion pour Marie Madeleine. Un très beau jeu d'acteur. La jeune Anne ( Camille Lelong) est très prometteuse. Et une mise en scène inspirée par les toiles du maître. A ne pas rater.

 

Arno06 Inscrit Il y a 2 ans 2 critiques Ajouter

Utile: Oui Non

-Incontournable

10/10


Un plaisir de textes et de mise en scène servis par des acteurs inspirés et inspirants. L'émotion est omniprésente et l'histoire du Peintre GEORGES DE LA TOUR rejoint la Grande histoire. A savourer absolument durant ce festival ou après...

 

Hel et PJ Inscrite Il y a 2 ans 1 critique Ajouter

Utile: Oui Non

-nous avons adoré!!

10/10


Un immense bravo!! L'ecriture, la mise en scène, le jeu des comédiens, sont brillamment soignés et incarnés dans une ambiance au fil de la bougie...qui nous plonge dans l'univers de ce peintre. Nous rentrons dans l'histoire avec un grand H et nous sommes transportés et émus par ses comédiens qui nous dévoilent avec finesse et force, la simple humanité de l'histoire de ces grandes figures, dans l'intimité de l'atelier de Georges de la Tour. Que l'on aime la peinture, la littérature le théâtre..tout est là pour faire passer un beau moment de spectacle vivant. A voir sans modération!!

 

77jean-luc Inscrit Il y a 11 ans 6 critiques Ajouter

Utile: Oui Non

-Avi2022

8/10


Van Gogh avait ses tournesols, Gauguin ses tahitiennes, Georges de la Tour c'est Marie Madeleine. La passion de Georges de la Tour, le maître du clair obscur, pour cette figure mythique est puissamment incarnée par le comédien dans la relation qu'il a avec son modèle, très juste et très touchante. Madeleine, apparition fantomatique, n'en finit pas de hanter les pensées du peintre. Un magnifique tableau des motivations profondes de ce peintre oublié pendant plus de 2 siècles et seulement redécouvert par le grand public au milieu du XX siècle. Un très beau moment de théâtre

 

 tour